Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Big Mac & Nuggets
14 février 2011

Vivre tue

"Quelle est la fonction du juge ? Est-elle de nous protéger de la dangerosité de quelques fauves tapis sous des allures de paumés, ou d'évaluer la responsabilité de leurs actes en tant qu'homme libres d'une société démocratique ? La réponse est dans la question, bien sûr, à ceci près qu'être un homme libre, c'est être capable de contenir ses pulsions et qu'on se demande bien comment des éducateurs, aussi nombreux soient-ils, parviendraient à donner du sens à une société qui en est dépourvue, qui glorifie la réussite de l'argent et destine ses perdants aux flammes de l'enfer social.

 

 

Le juge devrait être humble : il ne possède pas la baguette magique qui transforme les citrouilles en carrosses et les grenouilles en jolies fées. Et l'on devrait cesser de croire que les hommes sont des machines programmables par des psy et des éducateurs qui, s'ils étaient capables de tenir leurs promesses, en auraient depuis longtemps fait la preuve.

(...)

Cessons de réclamer des moyens pour continuer de faire toujours aussi mal ce que nous ne saurons de toute façon jamais faire. Nous ne changerons pas l'homme parce que cela n'est pas en notre pouvoir, ni d'ailleurs en celui de personne. Renvoyons la société à savoir elle-même ce qu'elle veut et à l'assumer".

Jean de Maillard, magistrat

(Extraits de la réaction aux propos des uns, pointant la défaillance des juges, et des autres, hurlant leur manque de moyens, après ce qui est convenu d'appeler "l'Affaire Laëtitia").

 

 

Publicité
Commentaires
Big Mac & Nuggets
Publicité
Publicité