Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Big Mac & Nuggets
6 janvier 2010

« Citius, Altius, Fortius »

2010 commence par un morceau de choix, presque trop beau pour ne pas être pris comme point de départ de ce carnet de voyages à travers le temps : la Burj Khalifa, la tour la plus haute du monde, est sortie des dunes et vient d'être inaugurée en grandes pompes à Dubaï.

 


La Burj Khalifa (828 m), vue par la pub.

Un feu d'artifices

BurjToujours plus loin, plus haut, plus fort ; Coubertin n'a jamais été aussi vivant. Le goût du luxe et de l'apparence, le sens de la compétition sont exaltés à leur degré maximal. L'homme prouve sa toute-puissance. Il défie victorieusement la nature ; il écrase ses semblables et suscite, dans le même temps, une inexplicable jalousie, qui invite à la surenchère et annonce, déjà, pour demain, une autre tour.

Avoir la tête dans les nuages, au propre comme au figuré. On dirait plutôt qu'ils ont choisi de l'avoir dans le sable. Le seul Etat de la péninsule arabique privé de pétrole est en faillite. Tous les voyants sont au rouge. Mais la crise économique rebondit sur ceux qui ont les moyens de l'ignorer ou qui croient qu'en le tutoyant, le ciel consent davantage à épargner.

Plastic city ou Metropolis

Interviewé sur France Inter, un expatrié anglais sur le point de quitter le champignon dubaïote résume la ville à un mot : "plastic". Un nouveau Théâtre des rêves, un autre Old Trafford, le ballon en moins.

Qu'importe le reste, pourvu qu'on ait l'argent et que dure l'illusion, le mirage... Bienvenue dans le monde des hommes. Coin.

Publicité
Commentaires
Big Mac & Nuggets
Publicité
Publicité